Assurance animaux de compagnie contre les mauvaises surprises

Assurance animaux de compagnie contre les mauvaises surprises

Assurance animaux de compagnie contre les mauvaises surprises

Tout comme les êtres humains, les animaux peuvent être confrontés à de nombreuses maladies, des troubles et des accidents. Les interventions médicales effectuées, entre autres, les consultations chez le véto, la prescription de médicaments ou les éventuelles opérations chirurgicales peuvent coûter plus cher que prévu.

C'est là tout l'intérêt de souscrire une assurance pour vos animaux de compagnie dans le seul et unique but d'éviter les mauvaises surprises et les imprévus. Cette assurance va contribuer à vous aider dans la prise en charge de toutes formes de dépenses liées aux soins de votre animal domestique.

Quelles sont les options adaptées à vos besoins??

Avant de souscrire un contrat d'assurance pour vos animaux de compagnie, il est plus judicieux de définir les diverses garanties dont vous pourrez avoir besoin.

  • Bien que les imprévus puissent surgir n'importe quand, il faut connaitre certaines faiblesses de votre animal.
  • Il vous faut donc les identifier, car le montant des mensualités diffère selon les garanties choisies.

Il existe, en général, de nombreuses formules proposées en matière de mutuelle de santé pour animaux de compagnie. Cela dit, les options les plus onéreuses présentent une prise en charge plus importante.

Les différentes formules d'assurance animaux proposées

Certains assureurs proposent des services d'assistance supplémentaires intégrés dans leur forfait y compris le transport en cas d'accident ou de maladie si vous êtes dans l'incapacité de conduire l'animal chez le véto.

Cela peut s'agir aussi de la garde de votre animal en cas d'hospitalisation ou d'une assistance en cas de perte. D'autres assureurs prévoient également des couvertures optionnelles autrement dit des frais de crémation ou le remplacement de l'animal à sa juste valeur au moment de la perte. Il vous revient donc de choisir la formule adaptée à vos besoins et à votre budget.

Les limites aux prises en charge

Peu importe la formule choisie, toutes les assurances fixent un plafond annuel de prise en charge des soins ou d'interventions chirurgicales. Ces derniers se limitent sur plusieurs domaines, à savoir :

  • Le motif des soins
  • Le délai de carence, c'est-à-dire 0 à 7 jours pour les accidents, 45 jours pour les maladies et un délai jusqu'à six mois pour une chirurgie.
  • Le plafond des paiements annuels : compris entre 700 à 2900 euros
  • La franchise annuelle : le coût de celle-ci dépend de la formule

La franchise, c'est-à-dire la part comprise à votre charge, s'additionne suivant la nature des soins. Elle est souvent exprimée en euro ou en pourcentage.

Il faut tout de même faire attention, car les franchises et les plafonds augmentent quand votre animal de compagnie devient plus âgé. Par exemple, au-delà de 10 ans, la franchise ou le plafond double.

En résumé, l'assurance pour animaux de compagnie se présente comme une mutuelle de santé. En effet, elle fait office de protection contre les éventuels risques de santé de votre compagnon.

Quelle que soit la race ou l'espèce de votre animal de compagnie, il n'est jamais à l'abri des problèmes de santé. Accident, maladie ou consultation vétérinaire, pour mieux faire face à ces dépenses, le mieux serait de souscrire une assurance pour animal de compagnie afin d'amortir les frais.

Autres articles

Comment choisir une mutuelle pour vos animaux ?

Publié le 23/09/2018
Le fait de posséder un animal de compagnie implique des responsabilités ainsi que des dépenses supplémentaires. En tant que propriétaire, il...

Comment se faire rembourser des frais vétérinaires ?

Publié le 28/09/2018
Comme les humains, un animal domestique peut être sujet à des maladies ou des accidents. Pour pouvoir rester en bonne santé, il lui faut bénéficier...