Comment se faire rembourser des frais vétérinaires ?

Comment se faire rembourser des frais vétérinaires ?

Comment se faire rembourser des frais vétérinaires ?

Comme les humains, un animal domestique peut être sujet à des maladies ou des accidents. Pour pouvoir rester en bonne santé, il lui faut bénéficier de soins qui peuvent avoir un impact considérable dans le budget de son maitre.

Il est possible de se faire rembourser ses frais vétérinaires en souscrivant son animal de compagnie à une mutuelle. Cet article va vous montrer la procédure à suivre pour se faire rembourser des frais vétérinaires.

L'avance des frais

Le tiers payant n'existe pas en matière d'assurance santé pour les animaux. Le propriétaire doit avancer tous les frais liés à la santé de son animal domestique comme les consultations, les médicaments, les examens, les interventions, les hospitalisations et autres.

Il doit régler les factures et les honoraires et demander ensuite le remboursement à la mutuelle de santé de son chien, son chat ou autre animal en fournissant les justificatifs que constitue la feuille de soin.

Le remplissage de la feuille de soin

C'est la feuille de soin qui conditionne le droit au remboursement. Elle peut être téléchargée sur internet ou fournie par la compagnie d'assurance sur simple demande et doit être présentée au vétérinaire lors des consultations.

Pour pouvoir servir de justificatif, elle doit être dument complétée et signée. La feuille de soin se compose de 2 parties : celle destinée au propriétaire et celle pour le professionnel de santé animalière.

La partie destinée au propriétaire doit mentionner :

  • Le numéro de police d'assurance
  • Son nom et ses coordonnées
  • Le nom de l'animal de compagnie
  • Son numéro d'identification et les autres renseignements le concernant
  • L'objet et la nature de la visite
  • La date de la consultation et la signature du propriétaire

La partie réservée au vétérinaire doit indiquer :

  • Le motif de la visite
  • Les résultats des examens complémentaires
  • Les prescriptions
  • Le détail de ses honoraires

Le vétérinaire certifie les informations inscrites sur la feuille de soin en apposant son cachet, la date et sa signature. Le défaut de remplissage de la feuille de soin peut entrainer le refus de remboursement par la mutuelle de santé.

La vérification des données

Le propriétaire doit ensuite adresser sa demande de remboursement avec les pièces justificatives nécessaires. La compagnie d'assurance procède alors à la vérification des données selon la formule choisie lors de la souscription et peut également solliciter des services d'expertise auprès d'un vétérinaire-conseil selon le cas.

Il faut savoir que les délais de remboursement peuvent varier selon chaque compagnie d'assurance. Il existe des assurances qui appliquent des délais de remboursement relativement courts de l'ordre de 72 heures et d'autres qui ne se livrent au remboursement qu'après deux à trois semaines de la réception des pièces justificatives.

Le remboursement

Après la procédure de vérification, la compagnie d'assurance procède au remboursement des frais vétérinaires en effectuant le paiement :

  • Soit par un chèque libellé à l'ordre du propriétaire
  • Soit par un virement sur son compte bancaire qui est l'option la plus prisée des propriétaires afin de percevoir le remboursement plus rapidement. Afin d'éviter les retards dans la perception des remboursements, le propriétaire doit au préalable aviser la compagnie d'assurance de tout changement d'identité bancaire et prendre garde à ne pas faire d'omission.

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